Vous considerez l'achat d'un scooter ? Lisez ceci.

Vespa S50 2010


Lorsque vous serez prêt à acheter un scooter, il faudra choisir une marque et un modèle qui correspondent à votre budget et à vos besoins. Permettez-moi tout de même de vous suggérer une VESPA! Il y a plusieurs avantages à vous procurer un scooter, surtout si vous habitez en milieu urbain, mais il y a encore plus si vous choisissez une VESPA!


Ce qu’il faut savoir est que la plupart des scooters en vente sur le marché sont munis d’un moteur 4 temps. La Vespa neuve est munis d’un moteur 4 temps qui est plus économique et répond aux nouvelles normes environnementales donc moins polluant. Si vous opter pour l’achat d’un scooter usagé, posez la question car il se pourrait que ce soit un moteur 2 temps. Celui-ci fait un bruit "nasillard", pas très "sexy"!

Vous devez savoir qu'une Vespa coûte un peu plus cher que les autres marques de scooter. En moyenne 1000$ de plus. Mais ça vaut la peine. Mis à part le look "cool" (voir figure 1) qui fera tourner bien des têtes, la VESPA rappel l'Europe, les vacances, l'Italie… Ce qui n'est pas le cas pour une Honda ou une Yamaha, par exemple. Néanmoins, ces deux manufacturiers offres des modèles robustes, fiables et abordables.

Une autre raison de considérer une VESPA est la valeur de revente. Allez sur Kijiji ou Lespac.com et vous constaterez qu'une Vespa, même usagée, ne se vend pas en deçà de 3000$ à 3500$ (soit pas beaucoup moins que le prix d'achat). Elles sont plus chers puisqu'elles sont un produit de qualité fabriqués en Italie (non pas en Asie comme la plupart des compétiteurs). Les Vespa sont aussi bâtis sur un châssis monocoque (voir figure 2) plus rigide et robuste qui offre une conduite plus agréable et juste. De plus, les Vespas ont des suspensions inspirés des trains d'atterrissage d'avion. Jetez un coup d'œil à la figure 3 ou j'ai comparé la roue avant d'un Honda Ruckus et d'une Vespa S50.

En résumé, opter pour un scooter pour vos déplacement est une brillante décision. Le prix de l’essence augmente et les scooters consomment en moyenne 2 à 3 fois moins qu'une voiture ordinaire (voir figure 4). D'autres raisons d'opter pour un scooter? Son utilisation aide à réduire les bouchons de circulation en ville et réduit par conséquent les émissions de CO2. Les 2 roues nécessitent 5 à 7 fois moins d'espace de stationnement que les voitures (voir figure 5). Un dernier point positif au sujet de la VESPA est qu’il est possible de la modifier pour obtenir plus de force et rouler un peu plus vite. Sachez cependant que ce genre de modification est considérée comme illégale! Le seul inconvénient est qu’au Québec vous pourrez rouler seulement 8 mois par année et ce, si vous êtes courageux et bien équipé. Pour la période plus froide, on peut se procurer un "scooter skirt" come le Tucan Urbano disponible pour les modèles VESPA (voir figure 6).

Êtes-vous prêt à faire un essai ou même à acheter? Contactez mon ami Paul chez Vespa Montréal (514-842-1234 - www.vespamontreal.com). Il offre le financement avec la Banque Nationale. Vous pourriez vous promenez en VESPA toute neuve pour aussi peu que 100$ par mois! Dites que vous avez vu cette offre sur notre Page Facebook ou sur notre site Web!

Écrivez-nous via notre site web our notre page Facebook pour en savoir plus sur le "tunning" de VESPA.

Bonne saison de scooter!